Club Alpine Gordini Ariégeois


15ème Course de CAIGNAC le 04 Août 2013

Publié le 22 août 2013 par

15ème Course de CAIGNAC le 04 Août 2013

Rendez-vous toujours très attendu pour cette 15ème manifestation organisée par notre sympathique Adhérent Didier Colombiès, très épaulé par toute sa Famille (3 générations qui œuvrent pour cette belle aventure).

Près d’une cinquantaine d’amis et adhérents du Club ont fait le déplacement pour relever le défi d’amener vers les plus hautes marches du classement les deux voitures :

Gordinette pour l’ainée qui concourt depuis 2007 et bien évidement l’Alpinette qui est fin prête pour sa deuxième ascension des rues pentues du petit village de Caignac.

Mais avant le départ prévu à 16 heures pétantes, tous les convives étaient attendus  à partir de 11h30 dans la salle de classe du village où Cristelle a dressé une magnifique table aux couleurs  Bleu et blanche, Cocktail  également bleu Gordini…

Après ce petit apéro rafraichissant il est temps de passer à table pour faire le plein d’énergie.
Le thermomètre affiche déjà 38° au compteur et cela devrait encore monter...

15H30, les carmausins Gégé et André nous commentent les dernières modifications du train avant de l’Alpinette: direction revue intégrant l’épure de Jeantaud (simple application de trigo, avec un triangle rectangle qui a pour but d’améliorer les passages en courbe de la belle. Objectif atteint.

Durant ce temps, nos amis Ariègeois préparent la Gordinette qui a été elle aussi corrigée au niveau des organes de tractions. Rajout de tendeurs et chaines modifiées pour notre doyenne.

La tension est à son comble quand les 4 coups de la cloche du village sonnent, chacun retient son souffle pour un départ façon 24 du Mans.

Mais avant cela, petite nouveauté dans l’organisation : la Bandas précède toutes les voitures pour un tour d’honneur avant le grand départ. Mais tout au bout de ligne de départ nouvelle surprise.
Didier et ces deux fillettes déguisés en arlequins sur un magnifique triporteur vont venir jouer le rôle d’une chicane mobile au sein de la course qui s’annonce très animée.

Enfin prêt à en découdre, c’est Yves qui lance le départ. C’est parti pour 50 minutes de course, la fête est à présent terminée. Chacun essaie de tirer le meilleur de sa machine, mais également de ses muscles quelques peu éprouvés par une température tropicale. Départ comme d’habitude très mouvementé avec des ardeurs avérés pour certains, créant quelques désordres sur la ligne de départ.

La stratégie d’un relais de 2 tours pour les deux voitures du CAGA est retenue, à voir en fonction de l’avancement de la course, et des fatigues humaines et des machines.

Au bout de quelques tours le Club manque de ressources côté pousseurs, c’est un peu juste pour Jean-Marc et Guy qui sont postés dans le raidillon du château. Malgré ce handicap nos Alpinistes et Gordinistes sont très bien positionné après les premières 35 minutes de courses :

5ème pour l’Alpinette et 4ème pour la Gordinette, les deux voitures du Club sont dans le même tour avec en vision la 3ème place du podium à portée de pédales pour la doyenne.

Yves nous annonce ¼ de course, tous les espoirs et rêve d’un podium commence à se matérialiser pour toute la vaillante équipe du CAGA.

Mais voilà le chat noir est de retour et casse d’une pédale sur l’Alpinette qui met fin au podium visé depuis quelques tours. Réparation impossible, forfait également impossible. La rage de vaincre est toujours là, alors c’est une seule personne à bord qui va donner tout ce qui lui reste afin d’enchaîner les relais d’un tour. Pendant ce temps la vaillante Gordinette a maintenu son classement de 4ème jusqu’au bout de la course.

Malgré ces aléas de course, l’agilité de l’Alpinette est revenue dans la compétition avec une 6ème place au scratch.

Nous noterons que c’est le meilleur classement depuis notre participation, on tient le bon bout pour l’an prochain. 

Nous noterons également que le CAGA est toujours aussi enthousiaste lors de la remise des prix …

Merci aux organisateurs de Caignac pour leur chaleureux accueil. Bravo aux pédaleurs et pousseurs qui ont largement assurés cette course d’endurance qui a ravie des centaines de spectateurs en bordure du circuit.

Jean Claude THAMALET

galerie de photos --< Cliquez ICI >--
 

Partager sur

Envie de participer ?