1ère Sortie Aude Ariège - 24 Août 2014
Publié le 25 août 2014 par Jean Christophe MAUREL
Pour une première organisation ce fut une grande réussite.
Les « frangins » Hervé et Lionel Guerrero avec leur compagne Stéphanie et Christelle à qui nous devons un Road-book irréprochable et convivial ont pris les manettes pour cette organisation qui clôture de la plus belle des manières les congés d’été.
Eté présent tout au long de cette journée.
Le lieu de rendez-vous est donné au siège du Club à Mazeres à 9h00 pour tous. C’est Hervé qui est chargé de l’accueil des voitures devant la halle du village.
L’occasion pour nous tous d’accueillir deux nouveaux : la famille Langer nouvel adhérent au Club avec une très belle Berlinette 1600SC magnifiquement refaite. Un passé sportif tant pour la voiture que son propriétaire qui ont évolués de nombreuses années en Rallye et course de côte. Une très belle reproduction de la « planche à roulette Calberson » venue de Montpellier a fait partie de la fête.
Les Caguistes ne sont pas en reste avec une 21 Turbo pour Lolo et Stéphane, une rutilante Mégane Red-bull pour la Famille Mazeran et une Wind RS pour jojo et Anne-Marie.
Après le petit déjeuner, nos organisateurs nous emmènent en convoi à la sortie du village, rive gauche de l’Hers pour un premier départ.
C’est la clio Williams du jeune frère piloté par Stéphanie qui ouvre les routes du Razes et Malepeyre.
C’est au tour de la Berlinette de Guy et Gisèle suivi par le Spider de Jean-Philippe et Nadine, encore refroidie par le petit 10 degrés Celsius matinal. Laurent Gt Turbo nous a encore démontré le potentiel de son auto au départ suivi par la magnifique R 5 A Calberson de Michel qui a fait l’objet de toute notre curiosité. Bravo pour cette belle auto, La Red-bull de Cédric démontre également son potentiel sur ce premier départ de la journée. C’est ensuite le baptême du feu pour la 1600 SC de la famille Langers. Entrée réussie pour la voiture et l’équipage.
C’est ensuite la Mégane F1 team, R12 G, R 5 A, R 21 T qui vont en découdre. C’est à présent au tour du redoutable « Pistard » Bernard Castagné de prendre le départ au volant d’une A 310 V6. La famille Castagné a marqué une petite pause ce dernier weekend d’aout en venant tester les petites routes de montagnes. La pause sera de courte durée. Fin prêt pour le Mans avec leur Fils Benoît qui œuvre pour un podium en Clio-Cup. Tous les Membre du Club vont croiser les doigts pour lui. C’est la 2ème red-bull de Gégé et Anne qui sont dans les starting-blocks suivi de la Wind RS de Jojo et Anne-Marie.
En fin de peloton on retrouve Christelle GT Turbo, Hervé Alpine GTA, Marie et Jean-Claude Clio V6 et la 5 Turbo 2 du local Yvan qui clôture le convoi.
Ce très beau circuit emprunte les crêtes des départements de l’Aude et L’Ariège pour rejoindre la Bastide Médiévale de Mirepoix via les villages de : St Hubert, Payre-s-l’Hers, Fonter du Razes, Fanjeaux, Villelongue d’Aude,Chalabre..
Au kilomètre 86, un regroupement est prévu à l’entrée du village de « Camon ». Il nous reste encore une petite quinzaine de kilomètre pour rejoindre le centre historique de Mirepoix. .
Les organisateurs nous proposent de finir cette première étape en convoi jusqu’au centre de la citadelle. La belle bastide située dans le Pays des Pyrénées Cathare nous a ouvert ses portes grâce à madame le Maire que nous remercions. Nous avons pu ainsi garer nos voitures durant le repas sur la place centrale habituellement réservé aux piétons. Beaucoup de monde attendaient la caravane multicolore. Merci au syndicat d’initiative d’avoir communiqué sur cet évènement.
Madame Le Maire : Nicole Quillien nous a servi un super apéritif sous la place des couverts du XVème siècle de sa ville.
Nos organisateurs avaient choisi le restaurant « Le Petit Bouchon » sur la place médiévale qui a conservé sa structure originelle entouré des superbes maisons à colombages sur les galeries de bois.
Chacun et chacune a pu apprécier ce bon moment gustatif.
A la fin du repas les organisateurs nous ont tous réunis sous la halle pour la remise des prix : très beau Trophée au A fléché en métal poli, accompagné des vins du cru de Malepeyre et différents cadeaux.
Après cette belle remise des prix, nous avons quitté la Citadelle pour l’étape de l’après-midi. Départ donné par Hervé pour les derniers 60 kilomètres aux travers des petites routes touristiques afin de rejoindre le point de départ du matin. Petite pause pour tous, le temps de faire quelques photos et de s’arrêter un petit instant sur le compteur du Spider de Jean-Philippe qui affiche 9988 Km. Le pot de l’amitié offert par le Club a rafraichi tous les concurrents qui ont un à un félicité les organisateurs. Ces derniers nous donnent rendez-vous l’an prochain avec un départ depuis Mirepoix. Merci à Mickael pour le design de la plaque.
Jean-Claude THAMALET
Galerie de photos --> Cliquez ici <--