2 ème Colomberienne - 11 Juillet 2012
Publié le 23 juillet 2012 par Jean Christophe MAUREL
La famille Prat nous a donné rendez-vous pour cette 2ème sortie Colombérienne du 22 juillet dans le parc régional du haut Languedoc avec au programme le franchissement de 6 cols. Un départ quelque peu retardé par 4 équipages dont nous tairons les noms… qui ont fait une reconnaissance matinale dans le vignoble escarpé de l’arrière-pays du Minervois. (Les bons élèves ont pu ainsi profiter du petit déjeuner servi en terrasse à quelques mètres du départ). Départ donné toutes les minutes à la sortie du magnifique village de Caunes Minervois, le ton est donné dès les premiers hectomètres : revêtement abrasif, enfilades et quelques épingles pour réjouir les gros appétits. Les Déclinaisons importantes ont chauffées les mécaniques pour le franchissement du célèbre col du Cabarétou, ayant précédemment passé Lespinassière, Labastide-Roueyrou et St Pons de Thomière. Saluons la vaillante doyenne de la journée, la belle 8 Gordini de Georges et Yvette qui n’ont pas hésité à faire près de 200Km pour rejoindre le départ à Caunes-Minervois.
C’est vers la route des Lacs que nous amènent les organisateurs. Pays haut en couleur, fougères, bruyères et fleurs de montagne aux multiples couleurs étaient présents tout au long de ce parcours. La grande descente vers le lac de Laouzas a permis de rafraîchir voitures et concurrents. L’itinéraire arrive à sa fin pour cette première étape bien remplie. Une petite chauffe de bobine de notre doyenne a été enrayée grâce à l’équipage de la 21 turbo de Manu et toute la petite Famille (l’eau des biberons bien au frais dans la glacière a permis à Georges de rallier la première étape..)
C’est à l’excellente table du « Lou Castel » dans le village pittoresque de Nages que José et Maryse ont réservé. Le repas s’est déroulé dans l’ancien relais de chevaux, fraichement restauré. Ce haut lieu de la gastronomie a encore prouvé ses grandes valeurs culinaires. Un petit trophée offert par les organisateurs est venu clôturer ce bon repas.
Le second départ de la journée fut donné vers 15heures, c’est la 8 Gorde qui a ouvert le débat. L’après-midi promet encore de belles et étroites routes pour le franchissement des derniers cols avant de rejoindre la plaine méditerranéenne.
Au fil des montées, notre doyenne est épris de quelques « hoquètements » . Les températures commencent à grimper à l’extérieur, les effets ne se font guerre attendre, un premier arrêt, Manu à la rescousse avec l’eau fraiche des petits (heureusement le jeune couple avait prévu). Un second arrêt dans le haut village perché de Roquebrun. Merci au « Café du Belvédères » qui nous a généreusement donné une poche de glaçon pour refroidir la bobine, c’est reparti…..
Malgré la pugnacité et l’optimisme de notre équipage, la belle bleu en a décidé autrement !!!! Probablement un besoin de vacances… et là ce n’est plus la bobine de la 8 qui était chaude mais bien la nôtre quand nous avons diagnostiqué que le roulement de roues arrière gauche a lâchement perdu prise à quelques kilomètres de l’arrivée. Le temps d’appeler les organisateurs qui nous ont envoyé Gerry et Pitou pour récupérer la belle, contrainte à une nuit de repos.
Encore bravo à Georges et Yvette, cela permettra encore et encore de nous raconter ces belles histoires cousues de fil blanc sur fond bleu.
Merci à la Famille Prat qui a reçu chez eux tous les équipages pour un dernier rafraichissement.
Merci également à l’équipage de l’A 310 V 6 Pack de Francis et Christine qui s’est transformé en taxi pour un rapatriement « rapide » vers la banlieue Toulousaine de notre équipage malchanceux.
JCT
Galerie de photos --> cliquez ici >--