28 ème Alpine MACON
Publié le 07 mai 2019 par Jean Christophe MAUREL
Ce sont 4 équipages du CAGA qui sont partis ce vendredi 3 mai au matin de Toulouse pour rejoindre en fin de journée les Amis du Caga résidant désormais dans la région Parisienne pour le 28ème Macon organisé par L’AMAG
Nous retrouvons :
- GG Calberson et Denise avec leur célèbre A 310 G 5 réplique de la voiture Guy Fréquelin (parrain de cette édition) victorieuse en championnat de France en 1977. La R5 turbo de Philippe et Erwan, la Clio 2 RS de Jean-Louis et Guillaume et l’A 110 de Jean-Claude et Marie
- Jean-Philippe et Nadine A 610, Henri et Martine R 21 Turbo qui ont amené dans leur sciage Bernard Dumas Président de la FCRA qui a sorti pour l’occasion un magnifique Spider Renault jaune sirius. Deux collègues de Jean-Philippe qui ont acquis la nouvelle A 110 ce sont joint au petit groupe CAGA .
C’est l’infatigable et bienveillant Président Jacky Guinet et sa fidèle équipe qui nous accueillent sur le parvis de l’hôtel Escatel.
Guy Fréquelin au palmarès que chacun connait mènera entre autre la délégation de personnalités dans laquelle figurent entre autres Jean Ragnotti, Bruno Saby, Jean-Claude Andruet, JeanVinatier, J-P Nicolas, M Lecler…. tous pilotes de la légende Alpine et Renault Sportives.
Après une petite soirée de retrouvaille autour d’un repas convivial, il est temps pour nous d’aller se reposer un peu avant ce premier départ de samedi matin.
C esont 190 équipages Alpine, Gordini et Renault, qui ont pris le départ de la première journée du périple en Mâconnais, proposé par l'AMAG. Une halte dans les vignobles de Viré-Clessé était notamment prévue. Une première étape sans encombre pour notre petit groupe qui est passé entre les gouttes malgré un ciel menaçant …
Après le déjeuner à la salle des fêtes de Clessé, nous avons repris le volant pour une découverte du Haut-Mâconnais avant un ralliement à la cave de Lugny vers 17h30. Territoire où le paysage se transforme, les monts s’arrondissent et la vigne alterne en un foisonnement de verdure et de bois et de routes sculptées pour nos voitures.
La météo de l’après-midi ne nous a pas épargné. Dans le franchissement des cols Mâconnais, giboulées de pluie, grêle et neige fondue attendaient cette belle caravane multicolore. Le thermomètre affiche deux petits degrés et les conducteurs de Spider ne sont pas à la fête. Nous profitons de la halte à la cave de Lugny pour donner un petit coup de main à Bernard Dumas à monter la toile en guise de pavillon !!! C’est sous une pluie battante que nous sommes rentrées vers Mâcon pour nous préparer au repas de gala.
Une première journée où chacun a pu apprécier à nouveau le territoire et le...terroir.
C’est le parcours long qui est choisi sans équivoque le dimanche matin pour notre petit groupe. Celui-ci va nous amener au château de Juliénas pour une dégustation accompagnée de charcuterie et fromage du terroir. Propriété du XIII siècle ayant appartenu aux seigneurs de Beaujeu. C’est sous une meilleure météo que nous allons traverser ces paysages verdoyants, qui alternent bois, bocages et vignes. Les villages vignerons aux petites ruelles en pierre côtoyant les châteaux sont un peu réveillés par le bruit de quelques échappements en liberté pour le plus grand plaisir des habitants, qui tout au long du parcours nous ont salués et encouragés. Pour ceux qui ont terminé le weekend, notre hotte Jacky nous a amené à une ultime dégustation suivie d’un bon repas à la maison des vins de Mâcon.
La convivialité n’a d’égale pour cette belle sortie organisée par cet emblématique et bienveillant Président Jacky Guinet et ses fidèles lieutenants.
Jean-Claude
Galerie de Photos --> Cliquez ICI <--