2ème Cap à l'Ouest le 14 octobre 2018
Publié le 14 octobre 2018 par Jean Christophe MAUREL
C’est Joël et Michel qui nous ont donné rendez-vous sur la zone commerçante à Ségoufielle dans le département du Gers pour cette « 2ème Cap à l’Ouest ».
Cap à l’ouest Toulousain pour les 38 équipages qui sont venus des quatre coins de la région Occitanie à l’exception de l’équipage : Jean-Claude DENIS qui a fait le déplacement de Nantes pour cette sortie avec une très belle A 310 V6.
Bravo à eux.
C’est la boucherie charcuterie artisanale Sabathé, la boulangerie pâtisserie Batista et Ségoufruits qui dès la première heure du matin ont dressé les tables.
Nous sommes bien au cœur du Gers !! Ça ne fait pas l’ombre d’un doute !!
Charcuterie et fromages viennent côtoyer les mini croissants et chocolatines encore chauds, des corbeilles de fruits de saison ont pris place sur la table voisine avec café et jus de fruits. Merci à eux.
Les premières voitures arrivent dès le lever du soleil.
Au fur et à mesure nos organisateurs remettent une sacoche avec des cadeaux et le parchemin qui va nous guider sur les 135 km qui vont nous amener de la vallée de la Save aux routes des crêtes des coteaux Gersois jusqu’à l’Isle en Dodon.
Nous avons retenu notre souffle à l’arrivée de la « doyenne du jour » il s’agit d’une Alpine A 110 de 1963 dans un état concours et d’origine. C’est une première sortie au sein du CAGA pour cet équipage aussi sympathique que leur monture. Nous avons hâte de connaitre son histoire. Nous allons pas vous tenir en haleine plus longtemps, et allons en quelques mots tout vous raconter : « Merci aux gentils propriétaires qui se sont prêté au jeu des questions réponses.. Jean-Philippe et son épouse passionnés des nouvelles créations de Jean Rèdelé ont pris rendez-vous au 13 rue Forest à Paris pour faire l'acquisition de cette Berlinette d’occasion en 1965. C’est Jacques Cheinisse, à l’époque agent commercial qui a réalisé la vente. D’après les documents du propriétaire et le numéro des plaques de la belle, il s’agirait bien du premier modèle A 110 construit. Cinquante-trois ans que cette belle Alpine partage sa vie avec ses acquéreurs..» Quelle belle histoire, remplie d’anecdotes et une passion encore intacte à ce jour. Ils nous ont promis de rééditer leur aventure avec le CAGA.
Revenons à présent au menu de la matinée. Tout le monde a maintenant bien déjeuné, bien discuté, il est temps de se préparer au départ. 9H30: la voie de Jean-Claude retentie pour rassembler l’ensemble des participants et faire un nouvel hommage à notre Ami Philippe membre et organisateurs de sorties au CAGA qui nous a quitté en août dernier. Après le briefing de Michel rappelant les règles de sécurité et les remerciements de Joël prodigués aux nombreux partenaires. Partenaires que nous retrouvons sur la plaque dessinée par Hadrein Biver. Chaque participant est appelé. Petit moment d’émotion pour notre équipage Nantais quand l’organisation lui a remis la plaque N°1, accompagné de quelques cadeaux du CAGA avec notamment un porte carte grise Alpine gravé à son prénom. L’équipage de l’A 110 de 1963 a été également récompensé par l’organisation.
Tout le monde est fin prêt et c’est l’A 110 nouvelle génération plaqué N° 508 qui lance le bal, suivi de notre photographe Damien et son fidèle copilote (lapin crétin grande taille qui est solidement harnaché dans le siège de droite) qui enchainent. C’est au rythme de toute les 30 secondes que les voitures s’élancent en direction de l'Isle Jourdain sur la D 9. Michel assure la sécurité sur la ligne de départ et Jean-Claude égraine le chrono. Beaucoup de monde sont sur la ligne de départ pour encourager les concurrents. Quelques beaux départs avec la palme pour le spécialiste de l’étape « ZACCA » avec une A 310 V6, 24 soupapes sur-vitaminé au bruit qui nous rappelle celui du Raffale !!!! C’est d’ailleurs une des partenaires « Krys Optique de Muret » qui leur a donné le départ. C’est au tour de nos amis Nantais de prendre la route. Joël et Michel vont clôturer la marche avec une très belle A 310 V6. Première halte au kilomètres 46,6 vers la table d’orientation pour une vue imprenable sur les Pyrénées. Le temps de faire quelques photos et nous revoilà sur les routes des crêtes Gersoises vers Boulogne sur Gesse. Notre road-book nous annonce déjà la fin de notre périple : Km 132,3 tournez à gauche, restaurant « Le Bon Vivre »
C’est deux belles Renault Sportives immatriculé en Espagne qui sont venu spécialement nous attendre.
Une R 8 Gordini jaune siglé FASA Espagne qui court en rallye venue de Bossost et une Clio Williams venue de Lérida.
Heureusement que Jean-Louis et Christine A 110 1300, maitrise très bien la langue Ibérique. Ils ont pu ainsi échanger quelques mots, cela nous a permis de partager l’apéritif et de communiquer nos adresse pour peut-être une future rencontre.
L’occasion était trop belle pour les organisateurs et journalistes présent au restaurant pour faire quelques photos en plaçant côte à côte la dernière-née Dieppoise et l’A 110 originelle. C’est à ce moment-là qu’un phénomène inédit, paranormal où plutôt « paralpinal » c’est produit : - Malgré les 55 printemps qui les séparent, toute l’assemblée a pu entendre une voie tendre, mais un peu chevrotante émanant de l’ainée vers la dernière-née Dieppoise « malgré ton ½ capot avant plus long, ton ½ capot arrière plus large et ¼ de pavillon plus haut, nous avons la même appellation, le même Blason et le même numéro de code A 110 !!!!
En prêtant nos oreilles, nous avons assurément entendu la doyenne lui murmurer «que l’épopée continuait…l a toute jeune créature lui rétorquant d’une voie plus distincte et apaisante que l’histoire ne sera plus jamais interrompue !!!
Que ce soit entendu au-delà des frontières de la planète Bleu !!!
Les laissant encore échanger quelques secrets, chacun prend place dans la grande salle pour le repas après un petit apéritif pris sous la pergola naturelle à l’extérieur.
Remerciements particuliers au Grand Chef et à toute sa brigade du « Le Bon Vivre » pour ce bon moment gustatif traditionnel du terroir.
Une dernière surprise nous attend, nos organisateurs n’en n’ont pas encore fini.
Chaque équipage est une dernière fois rappelé pour la remise des prix, chacun part avec un beau filet garni de différentes terrines artisanales des établissements Sabathé (Pâté vigneron, Jambonneau, pâte de porc et pâté au piment d’Espelette) Une grande ovation pour nos organisateurs qui nous donnent rendez-vous pour 2019.
Cela était également l’occasion de remercier les sponsors : STEA Vintage Toulouse, qui ont participés à la sortie avec une Mégane RS, Philippe Auto de L’isle Jourdain et l’opticien Krys de Muret.
Cette sortie clôture de la plus belle des manières notre saison.
Cependant nous nous revoyons pour l’AG du 4 novembre prochain à Mazères dans l’Ariège.
Rendez-vous aussi sous la tutelle de l’écurie Montagne Noire pour le Téléthon samedi 8 Décembre. Merci par avance à Babeth et Jean-Marc du CAGA qui ont en charge l’itinéraire 2018.
Encore merci beaucoup à nos organisateurs du jour.
Jean-Claude
Galerie de photos ==> Cliquez Ici <==