3 eme Ronde Tarnaise, 27 Mai 2007
Publié le 07 juin 2007 par Jean Christophe MAUREL
On peut dire que le cœur de notre petit village de Teulat perché tout au bout des premiers coteaux Tarnais bat pleinement pour Alpine. En effet la veille de notre 3ième édition un orage s’est abattu sur notre localité, qui a eu pour conséquence de raviner et déposer un épais limon sur les petites routes communales , ni pompiers, ni DDE(trop occupé ) pour venir à notre secours, mais c’est le petit bataillon municipal armé de pelles (à main) et tuyaux d’arrosage qui ont, sous une pluie battante du Samedi, dégage 70M de chemin pour permettre aux premiers concurrents venus du centre de la France, d’arriver à destination pour la grande journée Alpiniste du Dimanche de Pentecôte.
Dès l’aube un petit soleil inespéré finit par prendre le dessus, à croire que les grandes forces de la nature ont fait un petit clin d’œil à nos Alpine !!!
Par petits paquets , nos belles autos rejoignent la place de l’Eglise. L’équipe du comité des Fêtes fait garer A11O, R 8G, A 310 4/6 cylindres , GTA , A 610, CLIO V6 , R5A, R5 Turbo /2/Europa-cup , et au tout milieu d’une bonne quarantaine de bolides aux multiples couleurs, une exceptionnelle A 108 2+2 de nos Amis RIGAL pointe son petit nez blanc .( 10 départements sont représenté aujourd’hui à Teulat)
Petit déjeuner traditionnel de notre région offert par le M Maire (saucisse et Gaillac avec modération).Durant la remise des Road Book, feuilles de routes et plaques, les voitures 0 contrôles CH (Anne-Marie et Martine « Pointeuses » pour l’occasion) et la 00 Voiture de sécurité partaient pour se positionner aux endroits stratégiques du parcours.
Sous l’air de l’accordéon de Michael, la grille de départ se forme pour un premier envol donné par le M Maire en écharpe SVP. Le départ en trombe de la première Alpine donne le rythme de notre journée, ainsi toutes les 2 minutes un bolide s’élance à l’assaut de nos collines vallonnées. Pour l’occasion notre Maire toujours habillé de son écharpe républicaine a navigué la R5 Alpine turbo coupe N° 37. Les concurrents venus seuls ont recruté les co-pilotes dans le village, président du comité et habitants de Teulat ont pris place dans les Alpine (léger avantage pour le 1ier CH).
Tous les concurrents ont franchi la 1ère étape sans encombre , toutes les feuilles de routes ont pu être tamponnées dans les temps impartis.
Le second départ fut donné à Condel pour la traversée de la magnifique forêt de la Grésigne (3520 Ha réponse qui fallait cocher sur le « remue méninge qui accompagne la feuille de route) direction Puycelci village médiéval perché sur un des plus haut piton du Tarn.
La traversée de la forêt a caché quelques surprises, « épingles » en tous genres.Quelques images témoignent de positions extrêmes de nos gladiateurs, nous tairons les noms !!
Malgré l’intervention active de Guy A 110 V 85 N°34 qui tente de remplacer la tête d’allumeur de l’équipage Gaubert. L’ A 110 1300 rouge N°5 ne redémarra pas, Olivier tente un ultime coup de clé, mais pas la moindre étincelle .L’ A110 balai et la remorque d’assistance tractée par nos Partenaires « Air Liquide » arrivent sur place et chargent la Berlinette en 2 temps 3 mouvements avec ses passagers restés au volant sur la remorque « Eh oui » pour finir les 17 Km de la 2ième étape du matin. Enfin toute notre caravane est au complet pour la direction de l’ancienne auberge à Puycelci. La solidarité des Alpiniste a encore sévi , un kit d’allumage neuf d’un collègue fut mis en place sur la malheureuse A 110 N°5, et c’est reparti au quart de tour, quelques secondes pour descendre la belle de la remorque et nous voila prêt pour le 3ième départ de la journée pour rejoindre Lavaur via Gaillac.
Le parcours se corse , notre N°1 sur Alpine GTA Turbo naviguée par un sponsor de l’épreuve et l’Alpine A 310 N°6 de notre ami Francisco ont jardiné et ont loupé le 3ième CH de Barrat. Quelques concurrents ont raté l’embranchement caché derrière une certaine maison !! Un peu de désordre dans notre caravane a semé le doute jusqu’au point de ralliement à l’entrée de Lavaur. Le règlement de notre journée imposé aux participants de remettre leur feuilles de route au 3ième CH. ce qui à permis une correction appliquée par les « pointeuses » qui n’ont pas manqué d’éloges de nos participants .
La traversée de Lavaur en convoi s’est faite sous une averse, mais les cartes sont déjà jouées. Un dernier départ pour le fun fut donné à la sortie de Lavaur pour rejoindre la Salle des Fêtes de notre village , ou Partenaires et Spectateurs blottis à l’abris de la pluie guettaient les 40 concurrents bien fatigués de cette journée. Rafraîchissement et punch local offerts par le comité des fêtes attendaient nos Gladiateurs « ils ont fait face »
Les odeurs de Paella commencent à envahir la salle.
Tous les partenaires étaient au rendez-vous et attendaient la délibération du classement qui, d’une minute à l’autre, allait rendre son verdict.
Remerciements au Maire, Comité des Fêtes, et aux 11 Partenaires qui ont soutenu avec enthousiasme cette 3ième édition.
Un magnifique trophée avec de nombreux lot sera remis à tous nos concurrents.
Paella géante pour tout le monde suivi de la soirée DJ pour clore cette belle journée.
Classement : 1ier Alpine GTA N°3 Michau S / Maurel J.C
2ième R 8 Gordini N° 11 Bousquet G. / Bousquet
3ième A 310 V6 N° 31 Staehly D./Staehly B.
Des photos se trouvent dans la galerie photos.
JC.T.