3ème Ronde Tarn et Garonnaise - 07 juillet 2019
Publié le 09 juillet 2019 par Jean Christophe MAUREL
Après la petite pause d’une année c’est avec grand plaisir que nous retrouvons notre bienveillant organisateur Jean-Denis Boisse, son fils Florian et sa copine Johanna. Le rendez-vous est fixé à Caussade dans le Tarn & Garonne. Pour l’occasion Patrick nous a ouvert son « contrôle Technique Autovision » afin d’accueillir les 46 équipages. Tous nos remerciements à Jean-Denis qui a offert le petit déjeuner à cette grande assemblée. Dès 7h30 Florian et Johanna dressent les tables. Fritons de canard, saucisse sèche accompagnés de fromage et le précieux Gaillac, trônent fièrement.
Pour les plus timides il y a aussi croissants /choco, petit café et jus de fruit. Notre hôte a le sens de la réception. Pour cet amoureux de la R 8 G, il a été comblé. Tous ses amis ont sorti leurs anciennes, et ont exposé dans le garage quelques beaux spécimens : 4 Cv découvrable de 1954 tenanant compagnie à une Dauphine et trois belles R 8. Autre détail inhabituel est le précieux sésame entièrement écrit à la main avec dessins associés. Il s’est occupé également du design de la plaque avec son pote Daniel.
Chaque équipage ayant reçu son carnet de route est fin prêt pour le départ. Nous proposons de faire partir les sept R 8 Gordini en premier. La formation de cette grille paralyse totalement l’avenue durant quelques instants pour notre plus grand plaisir et celui des spectateurs avertis. C’est la Clio William de notre organisateur qui va ouvrir la route suivi de notre photographe Damien avec sa Clio 2 qui vont se positionner quelque part sur la route de la corniche. Jean-Claude donne ce premier départ sous une météo plutôt clémente pour le premier weekend de juillet. Un véritable bonheur cette grille de Gordini qui gronde !!!!, la nouvelle A 110 blanche de Philippe emboite le pas. C’est ainsi que notre caravane multicolore quitte au rythme de chaque minute Caussade, située dans les coteaux du Quercy. Celle-ci est surnommée « la cité du chapeau », en raison de la grande tradition chapelière.
Les petites routes sinueuses promises par Jean-Denis ne vont pas tarder à ravir nos concurrents. Au Km 13,6 : descente toute en virages avec vue sur la rivière Aveyron. 3 Km plus loin c’est le château de Bruniquel situé sur un pic rocheux, à 90 mètres à flanc de falaise sur les bords de l'Aveyron où a été tourné « Le vieux fusil » qui surveille notre passage…C’est au kilomètre 33, route de la corniche, direction Brousses que nous en prenons plein les yeux avec une vue sur les gorges de l’Aveyron. Damien est bien là, à la sortie du tunnel afin d’immortaliser ce magnifique passage. Le soleil arrive au zénith et les températures commencent à monter tant pour les mécaniques que pour les personnes. L’arrêt « pause rafraichissement » sur la place de Milhars (village de Johanna) est plutôt bienvenue. C’est monsieur le Maire qui accueille les participants.
Après ce petit arrêt nous repartons en convoi pour les derniers kilomètres dans un rythme bien soutenu. Nous noterons une formation de six R 5 Turbo qui se sont suivi tout au long de cette journée. Nous empruntons les routes de la forêt de Grésigne, et profitons des ombrages d’une des plus vastes forêts de chênes de France. Le Km 114 annonce notre pause repas au restaurant « Les Gourmandises ». Il nous semble bien loin le petit déje généreux du matin !! Pas de soucis, le copieux menu va rassasier tous les convives. Après le repas, chacun est libre de rentrer ou de reprendre le roadbook pour rejoindre Caussade par une petite route d’une douzaine de kilomètres où un rafraichissement nous attend.
Encore merci Jean-Denis pour ce beau moment de partage.
Jean Claude Thamalet
Galerie de Photos --> Cliquez ICI <--