70ème Grand Prix d'Albi - alpine gordini renault
Publié le 04 septembre 2012 par Jean Christophe MAUREL
70ème Grand Prix d’Albi du 1er week-end de septembre sur l’un des Circuits les plus mythiques de France et de Navarre.
Cela fait des mois que le CAGA prépare avec l’organisation du Grand Prix d’Albi cette rencontre à l’occasion du 70ème anniversaire du Circuit d’Albi.
Côté Club, nous fêtons également un double évènement : les 50 ans de la Berlinette et les 40 ans de la R5.
Soixante-dix Grand-Prix se sont effectivement courus dans la cité Albigeoise de 1933 à 1951 sur le Circuit Automobile d’Albi « Les Planques »
Après l’accident du Mans en 1955, la piste fut officiellement fermée.
C’est en 1962 que les courses automobiles furent transférées sur le nouveau circuit construit à l’ouest de la ville.
Circuit long de 3 565 mètres, constitué de longues lignes droites entrecoupées par des chicanes. Il se trouve sur la commune du Séquestre.
Cet anniversaire a un peu bouleversé les habitudes du Circuit privé du GT tour et de ces bolides survitaminés. Les dirigeants Albigeois ont décidé de faire la part belle aux véhicules de compétitions des belles années. Les Clubs régionaux ont été mis à contribution : Venturi, Simca, MEP…
C’est le Club Alpine Gordini Ariégeois qui a fait sauter les compteurs sur les paddocks d’Albi, tant dans la diversité de la gamme que par le nombre de véhicules exposés.
Double raison à cette explosion de véhicules du CAGA qui pour l’occasion a invité le CARS (Club Alpine Pays Basque) et le CAGPC Club alpine du Pays Cathare) pour fêter les 50 ans de la mythique Berlinette présentée en 1962 au Salon de Paris par son créateur Jean Redelé, père du noble blason Bleu.
Pas moins de 11 magnifiques autos côté Basques et 5 autres aussi belles du CAGPC. Au total, ce sont 124 voitures pour l’expo et 18 « aguerries » tous Clubs confondus qui se sont engagés aux courses plateaux du week-end.
Ce sont Olive et Fred du Club : deux chefs d’orchestre et grands habitués de l’anneau du Séquestre qui ont accueillis, dimanche, les 142 voitures, dès 7H00 du matin. Ils se sont fait aider par Christel, Valérie, Serge, Valentin et Marie … afin de distribuer pass-accès pistes, badges-personne, tickets-repas …
Plaques et trophées réalisés par Cyril, créateur attitré du Club, ont été également distribués au même moment.
Jean-Marc et Martine Cotteret « mille Miles » qui ont fait le déplacement pour le Club ont distribué à chaque Équipage le magnifique calendrier et l’ autocollant que chacun s’est empressé d’apposer sur sa voiture en guise de remerciements.
Catherine a profité de ses premiers instants pour faire crépiter son flash à la réception des voitures, un tour sur le paddock et très vite notre photographe allait reconnaître le terrain pour prendre cette première ligne bleu-blanc-rouge que nous avions préalablement programmée.
La précision des métronomes a permis de faire entrer tout ce beau monde dans l’antre du circuit en moins de 3/4 d’heure.
Côté paddock, c’est William qui avait les affaires en main avec l’aide précieuse de JD, Thibault, Séba et Jacques. Ils n’étaient pas trop de cinq pour aligner dans un ordre bien établi et au millimètre les 31 Berlinette, 21 R8 G, 15 R5 Alpine, 22 A310, 18 GTA, 5 A 610, 3 Spider, 13 R 5 Turbo, 2 R 12 Gordini, 1 R 21 Turbo , 4 Clio Williams , 4 Clio RS, 1 Venturi 400 GT,1 Twingo Gordini, et 1 Clio V6 + une Berlinette échelle ½ à pédales qui a eu un énorme succès lors de son passage dans les différents paddocks.
Durant ce temps, Anne-Marie installe la boutique Club aidée de Jojo, Aurélie, Rosa, Mimi et Gisèle dans la tente du village commerçant pour présenter au nombreux public la nouvelle collection de vêtements et autres. Nos Partenaires étaient eux aussi à pied d’œuvre dans les tentes voisines : le Domaine d’Escausses avec la Famille Balaran, Vignerons sur la commune de Sainte-Croix ont présenté tous les crus de leur chai, Renault Albi ont eux aussi mis en avant les nouvelles Twizy et une très belle Clio RS « Ange et Démon ».
Le Club a également mis à disposition une tente pour mille Miles qui ont fait plus de 700 km pour couvrir l’évènement.
Ce sont plus de 300 personnes qui se sont retrouvées, vers 9H00, pour un café-croissant au pied des stands du circuit dans le vacarme des premières courses de « Midget 2 litres ».
Après cette petite restauration matinale, les uns ont suivi les courses, les autres ont très rapidement rejoint notre paddock où une marée humaine avait déjà investi les Alpine et Renault Sportives (« Incroyable !!! Je n’avais jamais vu autant d’Alpine en une fois … des A110, A310 des 8, des 5 à perte de vue» s’exclamait le nombreux public).
Que de discussions, que de souvenirs et d’évocations par rapport à ces belles voitures.
A chacun sa petite histoire.
Petit rappel vers 12h15 par la direction du Circuit pour une mise en place sur la pré-grille des 142 participants . Enfin notre première intervention était à portée du « bitume » encore chaud de la mythique piste.
Le grand nombre de voitures aurait-il posé un problème d’organisation côté Albi, victime probablement du succès associé au fonctionnement non permanent du circuit ? La Fédération n’a autorisé qu’une partie du Club au défiler.
C’est un peu frustrée qu’une majeure partie des équipages est retournée ranger sagement sa voiture au paddock.
Après cette petite déception, nos 320 convives ont rejoint le Parc des Expos pour la pause repas.
C’est encore notre célèbre Olive qui a géré le Traiteur avec pas moins de 320 plateaux repas arrosés évidemment aux vins du Domaine d’Escausses.
Les quinze partenaires furent appelés, Shara notre mascotte du Téléthon a eu, elle aussi, le magnifique trophée des 50 ans de la Berlinette et des 40 ans de la R 5.
C’est à la fin du repas que Maria est appelée. 50 ans pour notre Adhérente des premiers jours et, comme nos Berlinette, pas une ride … Son mari Carlos et ses Enfants avaient préparé discrètement le champagne pour toute l’assemblée. Que d’émotions.
Après ce bel instant, c’est Yohann, Responsable du circuit, qui est venu rassurer l’assistance sur la parade du soir. Tout le monde l’a très chaleureusement applaudi. Nous avons profité de ce petit instant d’intimité pour lui remettre trophées et plaques.
Une petite délégation du Club emmenée par Jean-Claude a franchi l’endroit réservé aux VIP (avec l’autorisation) pour remettre quelques plaques, trophées et casquettes du Club à quelques personnalités comme Madame la Préfète, Monsieur le Colonel de Gendarmerie avec qui nous avons eu micro en main une petite conversation sur ces Alpine et le respect de notre conduite lors des sorties que nous organisons, Monsieur le Maire d’Albi ….
L’humoriste Tex a été très sensible à notre intervention et à emmené l’ensemble de la salle dans un tonnerre d’applaudissements.
Nous avons également remis quelques casquettes du CAGA et des plaques aux Enfants et à la Responsable de l’Association « Stars de Cœur ».
Grand moment pour nous lors de la remise du trophée et plaque à Jean-Pierre Beltoise qui a écrit les grandes pages du sport automobile et qui, pour la petite histoire, a été Champion de France de Rallycross en 1979 sur Alpine A310 V6 Politechnic.
Une après-midi bien chargée avec au programme les dernières courses de « Midjet 2 litres, Clio Cup, trophée proto, midjet 1300 ou l’un de nos Partenaires, Lauris Nauroy, a fini sur la troisième marche du podium.
Les affaires reprennent pour le Club Alpine : 17H30 pré-grille en vue de prendre la piste à 18H00 précises. Enfin, nous allons pouvoir toutes et tous prendre la piste pour notre plus grand bonheur, mais aussi pour le nombreux public qui est resté en masse pour ce grand défilé sur une piste encore chaude.
Enfin, nous y sommes. Quelle parade. Nous retrouvons en première ligne à droite : la Maxi 5 groupe B de Noël, tout à gauche la 5 turbo survitaminée de Sébastien, au milieu la Berlinette de Jean-Claude qui a un peu forcé et doublé quelques autos pour rejoindre les gais lurons.
Oh pardon … sur la ligne de gauche une petite intruse avec une 205 T 16 qui était à la limite d’une jaunisse.
Le tout bien évidement derrière un passe-car un peu poussif qui a eu pour effet de faire chauffer un peu les mécaniques par le manque de vitesse. Quelques petites vives, mais très courtes accélérations ont permis de vérifier les pur-sang (Maxi 5 groupe B et la T 5 préparée).
Deux malheureux petits tours au ralenti tout de même et direction le paddock.
Comme tous les bons moments, cela semble très court, mais en vérité c’était vraiment trop court … Les 50 ans de la Berlinette et les 40 ans de la Renault étaient tout de même bien fêtés.
C’est une première pour Albi, une première également pour le CAGA.
Riche de cette première expérience, nous nous sommes promis d’avoir d’autres projets de façon à s’approprier la piste dans des conditions et peut être dates différentes.
Nous sommes très fiers d’avoir contribué à ce grand et unique rassemblement dans le Grand Sud-Ouest de la France par le biais de nos Amis du CARS, CAGPC et tous les membres du CAGA qui ont sorti sans exception toutes leurs belles autos.
Encore merci à vous toutes et vous tous.
Félicitations à Bertrand du CAGA qui a laissé sa Berlinette favorite à sa sœur pour courir et placer sa MEP aux premières places d’un beau plateau.
Nous remercions également tous les Équipages qui ont amené les 40 Enfants pour un baptême dans leurs Alpines et Renault Sportives sur la journée du samedi.
Félicitations à vous tous pour votre exactitude dimanche matin. Tous les Équipages étaient à l’heure et bravo pour vos autos qui ont marqué les journalistes de LVA, AUTOhebdo, Echappement Classic, Rallyes Magazine, mille Miles sans oublier le nombreux public et les autres Clubs que nous saluons très chaleureusement pour leurs belles mécaniques.
L’équipe du Bureau remercie toutes les personnes qui ont permis de faire de cette journée une journée inoubliable.
Jean-Claude THAMALET
1ère galerie de photos --> cliquez ici >--
2ème galerie de photos --> cliquez ici >--
Vidéo de la berlinette super sport du CAGA
La parade des véhicules du CAGA, CARS et CAGPC lors du 70e GP d'Albi
Les berlinettes du CAGA et des clubs invités
La parade des véhicules du CAGA, CARS et CAGPC lors du 70e GP d'Albi
Les berlinettes du CAGA et des clubs invités