9 ème Ronde Tarnaise (19 mai 2013)
Publié le 22 mai 2013 par Jean Christophe MAUREL
Tout le petit village de Teulat est de nouveau sur la brèche pour cette neuvième édition quelque peu bouleversée par une hôte inattendue mais tellement pressentie dans la couleur des nuages matinaux…. Cela n’a pas empêché ces 62 Alpines et Renault Sportives de rejoindre le 9ème départ.
Nous retrouvons également nos amis les motards avec leurs pétaradantes Harley accompagnées du cycle car 3 roues Morgan de Jacques pour un hommage à « ASTRO » . Ils vont tout à l’heure ouvrir le parcours.
Saluons encore le dévouement du comité des Fêtes, Vincent adjoint au Maire, Mickael et son fidèle accordéon que nous retrouverons tout à l’heure sur la ligne de départ.
Tout était dressé depuis 6h 30 pour recevoir les 160 convives au petit déjeuner. Saucisses grillées, viennoiseries, cafés …attendaient nos participants. Après le traditionnel briefing et la remise des road-book, il va être temps de passer aux choses sérieuses.
Notre webmaster JC, A 310 Gr4 entraine dans son sillon les contrôleurs afin de les placer aux postes prévus…
Marie remet les plaques aux concurrents sur la ligne de départ dans l’ordre croissant pour faciliter le pointage au 1er CH tenu par Christel et JD. Plaques Rallyes qui rendent hommage au sacre de nos préférées : 1973/2013 avec une petite touche du proto réalisé pour fêter les cinquante ans de la marque au A fléché. Encore merci à notre créateur de plaques CYRIL.
Après une formation en ligne de nos motards et notre « tri pogne Morgan » 5, 4,3,2,1 et top départ pour 110 km afin de rejoindre les Monts du Sidobre dans le Haut Languedoc.
Quelques airs d’accordéon font patienter les 62 voitures qui ont toutes hâte de partir. Petit répit également pour notre 1er Adjoint Vincent qui se concentre à faire partir l’ensemble des concurrents au rythme effréné de 45secondes.
C’est la magnifique 5 GT turbo groupe A d’Alain et Audrey qui ouvre le bal,( voiture qui 15 jours auparavant était au Rallye du Val d’Agout) suivi de la Berlinette de Guy et Gisèle, R 21 turbo, R 8 Gordini….. Nous retrouvons la plaque N° 24 « le Team JBA » avec Jean-Luc Jouet grand spécialiste de l’A110 durant des décennies. R 5 Alpine turbo N°53 : Isabelle et Gg seul équipage féminin de la journée sont sur le point de partir. C’est la Berlinette 1300S N° 62, voiture balai de l’organisation qui clôture cette magnifique caravane, suivi par Gilbert et Jacqueline avec le plateau porte-voitures, (au cas où) partenaire Air-Liquide qui assure l’assistance.
Remerciements à notre photographe Catherine qui a fait chauffer son boitier sur la ligne de départ. Catherine doit à présent couper notre parcours « fissa fissa » pour nous retrouver en fin de matinée sur les Monts du Sidobre : sous la pluie !!.
Saluons également la presse locale par la voix de Dominique, présent au départ et à l’arrivée. Petite Chauffe pour l’A 310 1600 de Seb et Thibault dans la côte après la traversée de Vabre. Après une petite pose l’équipage a pu repartir sereinement.
Hormis un taux d’hygrométrie très élevé pour nos deux pointeurs et-demi, (l’heureux évènement est attendu en Septembre) tout c’est bien passé : pointage de tous les concurrents dans les délais impartis. Mention très bien pour tout le monde. Plus que 10 Kilomètres pour rejoindre le « Clos du Roc » haut lieu de la gastronomie conduit par Olivier Escaffre maitre Restaurateur. C’est dans cette solide demeure de granit situé sur la place du village de St Salvy de la Balme, au cœur du Massif du Sidobre que nous sommes attendus par toute l’équipe.
Un premier défi pour notre restaurateur est de placer les 160 convives dans les deux salles, chose faite au bout de quelques minutes où seront servies les spécialités locales : « Bougnette, boudin et melsat » en entrée avec le plat traditionnel de la fête du cochon « le Frésinat » et pour finir une Croustade pommes raisins. Notre première étape se termine ainsi.
Après cette pose, c’est sous le soleil que tout le monde prend place sur la place du village ou toute circulation est momentanément coupée. Ouvreurs et photographes ont déjà pris un peu d’avance, c’est le moment de lancer nos motards suivis de la fidèle Mégane coupé de Jean-Michel et Mireille.
Nous retrouvons dans l’ordre du matin nos concurrents, 5GT Turbo, A 11O, R 21 Turbo R 8 G….R 5 Turbo, Clio, Williams, R 5 Alpine, R 19 16S, A 310 4 et 6 cylindres, Calberson, A 610, GTA et quelques modernes :Mégane RS F1Team, RS 2, Clio 3…toute la gamme Alpine et Renault sportives.
Le temps pour Marie de remettre aux dames un porte bague griffé du A fléché créé par le souffleur de verre Régis Anchuelo : Verrerie d’Art de Cordes sur Ciel.
Chaud, chaud pour ce premier départ en attaquant directement les 12 kilomètres de descente vertigineuse avec quelques virages serrés et en dévers ; route piégeuse et humide.
La 1300S de Philippe chassée par la 1600S d’Alain ont par moment manqué de « grip », ce sont leurs navigatrices qui en parlent le mieux…
Petit arrêt pour la 8 de Jacques et notre partenaire Jean-Marc ( Alapont-France). Il a pris le baquet de droite pour cette journée. La vaillante R8 voulait damer le pion à la dernière génération, (Mégane RS F1 Team), résultat : les disques de la 8 des poursuivants ont viré au rouge cerise et l’étrier gauche s’est bloqué. Le temps de déposer la roue, débloquer le piston et c’est reparti pour nos deux compères. Même s’ils ont laissé quelques places au classement final, nos deux protagonistes sont encore sur ce nuage (parole du navigateur à l’arrivée)
Un second CH perturbé par une arrivée un peu précoce des tous premiers concurrents….le soleil a fait son effet sur la tenue de route !!. On notera quelques erreurs engendrant quelques décalages dans notre classement. Encore beaucoup de monde au village de Teulat/Pugnères attendaient les concurrents qui accusent près de 200Km d’une journée bien remplie.
Compte tenu du temps prévu pour l’arrivée le comité des Fêtes a érigé durant la journée un grand chapiteau pour l’accueil de tous les concurrents, rafraichissements offerts pour tous.
Petit à petit nos convives prennent place dans la Salle des Fêtes qui a été transformée en une grande salle de Restaurant pour la rituelle Paella qui est entrain de mijoter sous un chapiteau annexe.
Durant ce temps pointeurs et organisateurs dressent le classement, préparent les lots pour les 15 partenaires de cette 9 ème édition. Sponsors nationaux et locaux ont encore été très généreux, ce qui a permis la réalisation d’un magnifique trophée et une valise de vin pour tous.
Le classement vient de tomber et un à un chacun est appelé au podium pour retirer son prix. Petite interruption pour les six premiers où Mickael prend les platines, le classement continu et l’ambiance commence à chauffer, on arrive sur les premiers du classement.
Nous noterons une première place pour la Famille Beneteau sur Mégane R 26S F1 Team, 2ème Famille Grandé R21 Turbo, 3ème Famille Laporte 5 GT Turbo, 4ème Famille Mayos Alpine A 310 1600, 5ème Famille Mougnes A 310 V6, 6ème Famille Metge A 110. Champagne pour les vainqueurs servis par Gilbert, président du Comité des Fêtes. Nous noterons une remarquable 12 ème place pour la Famille Sabathier Isa et Gg qui ont remporté la coupe des Dames avec un tonnerre d’applaudissements de toute la salle.
Nous remercierons très chaleureusement nos Partenaires : Alapont- France, Fontanié, G.Clim, Air Liquide, Cise-TP, Eiffage -Energie, TCP, Saur, Mason, CTIC, SOFA, Renault, Socorem, Agri-Trans TP, Staubli.
Jean Claude THAMALET
galerie de photo --< cliquez ici >--
galerie de photo --< cliquez ici >--
vidéo --< cliquez ici >--
vidéo --< cliquez ici >--