Club Alpine Gordini Ariégeois


< | >

1er ALBI AUTO CLASSIC - 1 et 2 Juin 2024

Publié le 11 juin 2024 par

1er ALBI AUTO CLASSIC - 1 et 2 Juin 2024

Pour ce premier week-end du mois de juin, l’Association Sportive Automobile d’Albi a donné rendez-vous à tous les passionnés du Patrimoine Automobile. Pas moins de 200 voitures se sont engagées pour cette première sur le circuit d’Albi. Réelle renaissance de ce mythique circuit du Séquestre, qui a subi maint désagréments ces dernières années. Grâce aux autorités locales et une poignée de passionnés qui se sont investis corps et âmes. Ils ont ainsi pu sauver ce patrimoine national.  Ils en sont aujourd’hui largement remerciés par le nombreux public et les engagés, mêmes au-delà de nos frontières. Ils sont venus rouler en toute convivialité sur ce beau tracé d’Albi. Plusieurs choix s’offraient aux participants : 

 - Roulage sur le circuit sous forme de plateaux homogènes sur cette piste sécurisée, où nous retrouvons des véhicules anciens, mais aussi des Youngtimers et Supercars. AC Cobra, Ferrari, Porsche, Alpine, BMW, Monoplaces Formule Renault, sans oublier les célèbres MEP albigeoises. De quoi permettre à chacun de trouver son plaisir sur ce circuit du Séquestre que tant de grands champions ont fréquenté par le passé.

 - Pour les autres participants, le plaisir s’effectuera lors d’une belle balade dans la campagne Gaillacoise avec une visite guidée du Domaine de Labarthe à Castanet.

Le CAGA n’a pas manqué ce rendez-vous organisé en parti par des collègues du Club et membres très actifs du bureau de l’ASA. C’est bien sûr la Famille Castagné Bernard (Trésorier de l’ASA) et Françoise son épouse, Olive Gaubert (secrétaire général de l’ASA) et sa sœur Florence qui nous accueillent très tôt ce samedi matin dans la tour de contrôle du circuit. Chaque équipage s’est vu remettre les badges d’entrée, un très beau porte clé siglé de l’ASA dans son coffret et l’affiche grand modèle créée pour l’occasion.

C’est ainsi que nous retrouvons notre « Pistard » et ami Alain Martimbianco dans sa belle combinaison de pilote Bleu et sa monture (A 310 G. 4 – 1600). Il fera équipe avec Michel pour la première session de 20 mn. Plus tard c’est William bien casqué qui va rejoindre le baquet de cette très belle A 310 typée circuit par son propriétaire. L’habitué des lieux et pilote émérite Bernard Castagné au palmarès époustouflant a pu, malgré son emploi du temps très chargé enfilé sa combinaison et coiffé de son célèbre casque pour faire quelques tours avec son étincelante A 310 V 6. Bien mérité après toute cette énergie déployée pour cette première grande organisation et le Ruch matinal. « Cela contribue à ma zen attitude » Comme nous le comprenons. C’est avec grand plaisir que nous retrouvons deux anciens du CAGA : René Courneil et Jean-Paul Tanière « Pollux » au volant d’une très belle Formule Renault des années 1975. Les 2 pilotes sont encore dans la découverte de la machine. Mais « Pollux » ancien champion de France de Kart ne devrait pas tarder à trouver les bons réglages de l’auto pour exploiter son potentiel. Jean-Paul à la forme physique d’un jeune cinquantenaire affiche fièrement ses 81 bougies. Comme quoi la passion maintien une certaine forme tant physique que morale. Les deux compères se partagent le volant de la Monoplace à mécanique 1600 Renault Gordini. Nous retrouvons aussi un ancien du CAGA Bertrand sur une Formule Renault qui pourra faire profiter de son retour d’expérience à René et Pollux.

L’organisation de l’ASA a divisé en zone le Paddock, et a dédié au CAGA un emplacement de choix qui est au plus près de l’entrée de la piste. Bernard et Olive n’ont pas manqué d’afficher la banderole du CAGA qui domine le parking dédié. C’est vers 10 heures le samedi matin que l’appel est fait au micro pour un départ imminant vers les petites routes touristiques tarnaise. Rappel insistant pour nous déloger des abords du circuit ou chacun encourage les « Pistards ». Le peloton d’anciennes toutes marques se fraye un chemin vers la passerelle qui enjambe le circuit et s’aligne à la sortie du circuit afin d’attendre tout le monde. Bravo à l’organisation pour avoir récupéré tous les équipages à un temps record. Nous retrouvons le CAGA avec Etienne R 5 Turbo, Philippe avec également une autre R 5 Turbo, William Clio RS 2 ph. 1, Richard venu avec sa Super 5 GT Turbo, une seconde GT turbo typée course qui a préférée la balade au roulage, la Clio RS Ange et Démon de Nico et la Clio Willams de Marie et JC… C’est au Domaine de Labarthe que nous sommes accueillis par son propriétaire qui est un fan de la marque au A fléché. Pour l’occasion son A 110 nouvelle édition veille sur toutes ses ainées. C’est Guillaume qui nous fait la visite de la cave. Les tables sont alignées au bon milieu des voitures pour une découverte et une dégustation de leurs vins. Suivi d’un apéritif dinatoire qui a rassasié tous les appétits. Merci pour cet excellent moment de partage. Tout cela a donné des idées aux organisateurs de la Ronde Tarnaise, le rdv est pris avec les propriétaires du Domaine pour la pause repas de l’édition 2025… Le chrono tourne, et il est temps pour nous tous de quitter ce bel endroit pour rejoindre le circuit afin de ne pas louper les premières sessions de roulage. La journée de ce samedi est trop vite passée. Elle se termine par un bel apéro dinatoire et concert de jazz sur la pateline. L’ensemble des participants se sont retrouvé pour échanger en toute convivialité jusqu’aux premières heures de la nuit. Pour notre part c’est ainsi que s’est clôturée cette première journée. Je laisse à présent la plume à ceux qui ont participé le dimanche, où nous avons eu écho d’une seconde superbe journée avec d’autres animations et d’autres surprises de la part des organisateurs. En conclusion permettez-moi d’ajouter que cette renaissance est à marquer d’une pierre blanche : organisation sans faille, festive et familiale, plateaux exceptionnels, apéros dinatoires de grande qualité (midi et soir) avec des prix d’engagements très contenus.

Vous nous avez permis de faire remonter le temps au travers de votre évènement et de nous faire rouler avec nos jouets préférés, merci et bravo. Nous savions tous que cet événement tenait à cœur l’ASA nouvelle version, puisqu’il s’agissait de la première manifestation organisée depuis la reprise par la ville de la gestion du circuit. Défi relevé ! 

Afin de se retrouver plus nombreux le temps d’un weekend au niveau du CAGA. Nous ne manquerons pas de noter la date 2025 sur le calendrier du Club pour s’inscrire à la deuxième édition de l’Albi Auto Classic.

Jean-Claude.

 

Galerie de Photos  --> Cliquez ICI <--

Partager sur

Envie de participer ?