Club Alpine Gordini Ariégeois


< | >

50ème Rallye du Rouergue en championnat de France - 4, 5 et 6 juillet 2024

Publié le 02 août 2024 par

50ème Rallye du Rouergue en championnat de France - 4, 5 et 6 juillet 2024

Le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie a mis les petits plats dans les grands pour ses 50 ans ! A cette occasion, la cinquième manche de la saison regorgera de festivités tout le week-end, sur et en dehors des spéciales. Avec le cap de mi-saison en ligne de mire pour les 187 équipages inscrits, les batailles ne manqueront pas au sein du CFR Team, du Championnat Deux Roues Motrices, du Trophée Michelin, du Championnat Féminin soutenu par HDG, du Trophée GT2i CFR FFSA, du Clio Trophy France, du Trophée Alpine Elf Rallye, la Stellantis Motorsport Rally Cup ou Julien Casale (CAGA) à très largement sortie son épingle du jeu dans une promotion très disputée. Patrick Benne court aussi avec la 208 Cup Rallye 4.
Nous retrouvons aussi Quentin Vialatte (CAGA), 2ème pilote rallye jeune 2024 sur Opel Corsa Rallye 4, qui a été plus que brillant sur cette difficile et cassante épreuve.
En attendant la dernière spéciale en vue du classement scratch, passons à cette mythique course du Championnat de France des Rallyes qui fête dignement sa 50ème édition. 50 ans, ça se fête : pour marquer le coup, les spéciales de Villecomtal et d’Espeyrac, berceaux historiques de l’épreuve, ont fait leur retour. À noter aussi la présence de Didier Auriol lors de la présentation des équipages au pied de la Cathédrale de Rodez, jeudi après-midi. Sans oublier non plus la soirée de gala avec de nombreux anciens vainqueurs du rallye de 1974 à aujourd’hui, ou encore le spectacle de clôture avec des drones lumineux qui mettra en avant le Rouergue et le patrimoine aveyronnais au Val de Bourran.
Après une première journée dans la chaleur, vendredi 5 juillet, les concurrents du 50ème rallye du Rouergue vont devoir composer avec la pluie samedi.
Des prévisions météorologiques qui sont un vrai casse-tête dans le choix des pneus pour les équipages. « Il y aura des grands gagnants et des grands perdants ». 
Une grande partie de son verdict se jouera dès le samedi matin 6 juillet au niveau du parc d’assistance. La météo capricieuse, entre pluie épaisse et moments d’accalmie, annoncée pour la journée nécessitant, peut-être plus que d’habitude, un bon choix de pneumatiques. Il n’y aura pas vraiment le droit à l’erreur.
Certains ont des prétentions légitimes pour le classement général ou secondaire, d’autres espèrent d’abord rouler avec plaisir et voir la ligne d’arrivée samedi soir à Bourran. Parmi eux, certains ont répondu à notre appel pour se mettre en avant.
Deux jours de course comptant pour le championnat de France des rallyes dans lesquels se mêlent la crème nationale et les amateurs locaux qui ne rateraient ça pour rien au monde, et plus particulièrement en ce 50ème anniversaire ! 
A l’issue des 15 spéciales et des 210 kilomètres chronométrés, nous retrouvons à l’arrivée nos trois prétendant du club avec une mention très bien pour notre tout jeune Quentin Vialatte, neveu de Jean-Marc et Babeth Vialatte dynamique organisateur du Téléthon à Mazamet. Nous retrouvons donc Quentin à une très honorable 4ème place de classe Rallye 4 et 16ème au scratch.  Retenez bien le nom de ce jeune étudiant qui dans la foulée a obtenu son Bac, je pense que c’est un futur professionnel dans le sport auto. Julien Casale a terminé à la 7ème place de classe Rallye 4 et 20ème au scratch.  Quant à Patrick Benne nous le retrouvons à la 17ème place de classe Rallye 4, et 48ème au scratch.  Félicitations et bravo à eux trois pour leur très belle performance. Ils nous ont entre autres ravi dans leur grand saut à la bosse du Nayrac. De véritables voitures volantes !! Nous retrouverons tous le gratin du championnat de France du 5 au 7 septembre prochain au Rallye Mont-Blanc à Morzine.
Jean-Claude THAMALET

Galerie de photos --> Cliquez ICI <--
 

Partager sur

Envie de participer ?