64ème Course de Côte du Mont-Dore - 9-10-11 août 2024
Publié le 10 septembre 2024 par Jean Christophe MAUREL
En remportant la 64ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore, Marc Pernot coiffe une première couronne de Champion de France. Côté Production, Anthony Dubois poursuit sur sa dynamique de Dunières en remportant un second succès cette saison en A 110.
Les hommes forts de la discipline se sont livrés à des combats épiques tant en Sport qu'en Production. Combats à l'issue desquels Marc Pernot et Anthony Dubois s'imposent dans leurs catégories respectives. Un succès qui permet à Marc Pernot de remporter un premier titre de Champion de France de la Montagne.
Championnat Sport
On savait que la 64ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore serait le théâtre d'une belle empoignade. Ce fut le cas, car si Marc Pernot tirait les premières salves en imposant sa Nova-Proto NP-01 lors des essais, ce dimanche matin c'est Fabien Bourgeon qui signait le meilleur temps de la première montée de course, 148 millièmes devant son rival.
La deuxième ascension voyait une nouvelle fois Bourgeon imposer son Revolt 3P0 devant Pernot et un autre Revolt 3P0, celui de Maxime Dojat. Mais l'avance de Fabien n'était que de deux secondes neuf et rien n'était encore joué… Cela se confirmera lors de l'ultime confrontation sur laquelle Marc Pernot imposait sa Nova-Proto NP-01 pour venir arracher la victoire sur ce Mont-Dore. Un succès qui est synonyme pour le Franc-Comtois d'un premier titre de Champion de France de la Montagne et qui permet à Nova-Proto de rester invaincu depuis plus d'une décennie.
Au final, Fabien Bourgeon place son Revolt 3P0 au deuxième rang. Les Revolt n'ont pas démérité puisqu'une nouvelle fois on retrouve Maxime Dojat sur le podium et que Kevin Petit place le sien à la quatrième place. Sébastien Jacqmin termine au cinquième rang et précède une autre Nova-Proto NP-01 celle de Cédric Lansard… Huitième au général, Etienne Pernot impose sa Nova-Proto NP-03 en tête de la classe E2-SC/1 en devançant une autre Nova-Proto NP-03, celle d'Antoine Uny. Également au volant d'une Nova-Proto NP-03, Nicolas Dumond complète le podium de la classe.
En plaçant sa Tatus Formula Master à la septième place, Fabien Ponchant remporte le groupe DE. Il devance Miguel Vidal qui avec sa Lola B06/51 F3000 ferme la porte du top 10. A la troisième place du groupe on retrouve le vainqueur de la classe DE/5, Arnaud Cholley. Leader des F3, Arnaud devance dans sa classe les Dallara de Benoit Taviaux, Didier Brun et Clément Lebot.
La lutte au sein du groupe CN fut également acharnée. Dimitri Pereira impose finalement sa Norma M20 FC 2 litres une seconde huit devant celle de Yannick Latreille. Suivent Tom Diebold, Julien Bost et la Norma CN+ d'Olivier Berreur qui a connu un souci mécanique sur la ligne de départ de la dernière montée.
Lionel Jacob signe une nouvelle victoire en CM au volant de son Jad LW01. Il devance le Speed Car de Fabien Borgognon, le TracKing de Frédéric Assenault et le Speed Car de Mylénia Machado… Marvin Garampon-Brunet remporte la classe DE/7 en plaçant sa Formule Renault devant celle de Romain Pezot, Guillaume Jean, Yohan Bardin et Thierry Bertin.
Maxime Dojat remporte une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune devant Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin, Mylénia Machado et Mathéo Mendes… La Coupe des Dames revient à Delphine Cursoux qui devance Mylénia Machado, Sandrine Labrosse et Marie Cammares-Pereira. Luce Pierre, victime d'une sortie de route, manque à l'appel.
Championnat Production
Auteur des meilleurs chronos sur les deux ascensions d'essais qui se sont déroulées samedi, Anthony Dubois semblait bien maitriser son sujet et pouvait légitimement prétendre remporter une nouvelle victoire après celle obtenue à Dunières.
Mais dimanche matin, sur la première montée de course, c'est Yannick Poinsignon qui s'offrait le meilleur chrono avec sa BMW M3 en devançant Anthony Dubois et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. Sur la deuxième montée, Anthony Dubois s'avérait le plus rapide, mais Yannick Poinsignon conservait l'avantage.
Tout allait se jouer dans la troisième montée où finalement Anthony Dubois était le plus rapide. Une performance qui lui permet de remporter la troisième victoire de sa carrière après celle de La Pommeraye et 2021 et celle obtenue lors de la dernière confrontation sur le championnat à Dunières. La victoire d'Anthony Dubois retarde les échéances puisqu'il fallait à Yannick Poinsignon engranger les 43 points de la victoire pour coiffer une seconde couronne successive de Champion de France Production.
La lutte fut âpre entre les deux leaders, au final ce n'est qu'avec 124 millièmes d'avance au cumul des deux meilleures montées qu'Anthony Dubois devance Yannick Poinsignon… Derrière le duo de tête on retrouve une nouvelle fois Philippe Schmitter, qui met à profit la dernière montée de course pour damer le pion à Ronald Garcès. Derrière la Renault R.S. 01 de l'Alsacien et la KTM X-Bow de l'Audois on retrouve l'Alpine A110 de Stéphane Auriacombe, cinquième du GTTS et troisième du GTTS/3 derrière Dubois et Garcès.
Frédéric Neff place sa Porsche 997 GT2 R au septième rang, sixième du GTTS. Il devance dans son groupe la Ferrari F430 GTO de Vincent Lagache et l'Audi RS3 LMS TCR de Nicolas Granier qui n'a malheureusement pas rejoint l'arrivée de la première montée de course suite à une petite incartade hors de la route… Aurore Louison quitte le Mont-Dore avec une nouvelle victoire à son palmarès en GTTS/1. Elle place sa Mitjet devant la MK Indy du jeune Kevin Nouhen et la Mitjet de Charly Brosset.
En terminant sixième, Christophe Poinsignon remporte un nouveau succès en FC. Derrière la Simca CG Turbo du Vosgien on retrouve la Fiat X1/9 d'Antoine Cordonnier et la Scora Maxi Type 2 de Joël Cazalens.
Une casse de turbo a privé le groupe A de l'un de ses favoris, Sébastien Lemaire. La victoire revient au final à une autre Léon Supercopa MK3 celle de Francis Dosières. Le Champenois, huitième du Production devance dans son groupe les Supercopa MK3 de Jean-Pierre Pope et Manuel Brunet… Au sein de la classe A/5 suivent des autres Léon Supercopa MK3 que mènent Thierry Tierce et Jennifer La Monica… C'est Richard Simon qui remporte la victoire dans la classe A/4 où il impose sa Peugeot 308 Cup devant celle de Joël Juif et la Renault Clio 4 Cup de Romain Delage. Pascal Cat positionne sa Peugeot 308 au quatrième rang. Vainqueur de la classe A/3, François Fayet impose sa Renault Clio 2 Cup devant celles de Baptiste Thomasset et d'Alexandre Guillemard.
C'est au onzième rang que l'on retrouve le vainqueur du groupe GT Sport, Alexandre Garnier. Le Bourguignon impose sa Porsche 997 GT3 RS devant l'Alpine A110 d'un autre Bourguignon, Yann Durieux. Le podium est complété par Francis O'Mahony, le Varois devançant avec sa Porsche 996 l'Alpine de Dominique Lansard.
La lutte pour la victoire en F2000 s'est résumée en un duel entre les Honda Civic Type R de Samuel Durassier et de Ferdinand Loton. A l'heure de faire les comptes Loton prend l'ascendant sur Durassier. A la troisième place on retrouve la Peugeot 206 + de Sébastien Delors qui devance la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau.
Devancée lors des essais, Morane Cat-Mackowiak vient signer dans le Massif du Sancy sa huitième victoire consécutive en groupe N, la neuvième de la saison. Elle place sa BMW M3 sept dixièmes devant la Renault Mégane R.S de Kevin Jarousse. Au volant de sa BMW M3, Steve Compain complète le podium.
Native d'Auvergne Jennifer La Monica vient chercher sur le Mont-Dore une nouvelle Coupe des Dames en devançant Morane Cat-Mackowiak, Aurore Louison, Elodie Lafosse et Célia Debé.
En dix manches du Championnat de France de la Montagne Baptiste Thomasset a remporté dix Coupes du Meilleur Jeune, ce qui lui assure d'ores et déjà le Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production. Il devance au Mont-Dore Kevin Nouhen, Mathis Auger, Anthony Goussot, Célia Debé et Dimitri Meillet.
Championnat VHC
Dimanche matin ils étaient 24 concurrents à se présenter au départ de la 17ème Course de Côte VHC du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac.
La lutte engagée lors des essais entre Nicolas Defix et Sébastien Brisard s'est poursuivie durant cette journée dominicale. Et une nouvelle fois c'est Nicolas Defix qui sera le plus rapide et qui signe au volant de sa Martini MK43 le temps scratch une seconde neuf devant la Martini MK52 de Sébastien Brisard. Au volant de sa Reynard 903, Pierre-Alain Bureau complète le podium du classement VHC Sport.
Pilotes les plus rapides au scratch, Nicolas Defix, Sébastien Brisard et Pierre-Alain Bureau signent également les meilleurs chronos du groupe DE en devançant l'Elise F390 d'Eddy Antoine et la Dallara F390 de Jacky Bonnot.
Pour 26 millièmes, Gilles Cursoux impose sa Martini MK30 dans le groupe 8/9, devant la Martini MK33 de Jean-François Taponard. A la troisième place de ce groupe on retrouve la Martini MK15 de la nonuple Championne de France, Viviane Bonnardel… Au volant de sa Marcadier JF02, Pascal Ferretti termine son week-end tranquille dans le groupe 6/7 où il évoluait seul.
Du côté du Production VHC, Julien Piau signe une large victoire au volant de sa Honda Civic. Mais le grand vainqueur du jour n'est autre qu'Alexandre Chamagne qui en terminant deuxième du scratch Production et vainqueur du groupe 2, s'assure d'un premier titre de Champion de France de la Montagne VHC Production. Au troisième rang de ce classement on retrouve la Lotus Elan 26R de Malivai Castelli.
André Tissot a connu un Mont-Dore sans réelle pression, sa Marcadier Barzoï évoluant seule dans le groupe 5. Au sein du groupe 3 on trouvait esseulée la Lotus de Malivai Castelli. Le groupe 2 était lui nettement plus étoffé et voit la victoire de la Ford Focus RS 1600 du nouveau Champion de France de la Montagne VHC Production, Alexandre Chamagne. Il devance assez largement la BMW 323i de Charly Cauchois, la Simca Rallye 2 de Jean-Claude Brazey, la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.
François Durat peut pleinement se satisfaire de sa prestation au sein du groupe 1 où sa Simca 1100 évoluait seule. Le vainqueur scratch Production Julien Piau devance dans le groupe A la Peugeot 205 GTI de Stéphanie Blanchot. Jean-Claude Gaillard a connu quelques soucis mécaniques avec sa Renault 5 GT Turbo qui animait le groupe N. En Classic, seule la Ford Sierra Cosworth d'Alain Delort a rejoint l'arrivée suite à l'abandon de l'Alpine A110 de Vincent Lanthony.
Galerie de photos --> Cliquez ICI <--