Club Alpine Gordini Ariégeois


65ème Course de Côte du Mont Dore - 8, 9 et 10 Août 2025


Publiée le par Jean Christophe MAUREL

65ème Course de Côte du Mont Dore - 8, 9 et 10 Août 2025

La Course de Côte du Mont-Dore voit Fabien Bourgeon remporter son premier succès de la saison. Mais même s’il doit s’incliner, Marc Pernot coiffe une seconde couronne de Champion de France.
Les conditions météorologiques avec lesquelles devaient composer les acteurs de la 65ème Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac durant la journée de samedi n’ont pas évolué ce dimanche. Une nouvelle fois, des températures élevées attendaient les pilotes à l’heure de débuter cette journée dominicale.
Des conditions difficiles mais qui n’ont pas empêché les acteurs de la discipline de se livrer pleinement. Ce que retiendra l’histoire c’est que Fabien Bourgon remporte dans le Massif du Sancy son premier succès de la saison et que Marc Pernot coiffe une seconde couronne consécutive de Champion de France de la Montagne. 

A l’issue des essais disputés samedi, Marc Pernot pointait en tête mais ne comptait que 25 millièmes d’avance sur Fabien Bourgeon… Un écart infime qui laissait présager que le pilote du Revolt 3P0 serait dans le coup. Et ce fut le cas dès la première montée de course, disputée samedi soir, où Fabien Bourgeon imposait son Revolt devant la Nova-Proto du Franc-Comtois. Une nouvelle fois, le Revolt 3P0 de Maxime Dojat complétait le podium.
Manquaient à l’appel Mylénia Machado victime d’un problème mécanique sur son Revolt 2P0, Thomas Clausi qui était victime d’une panne de dashboard qui sera à l’origine de son abandon, et Kevin Nouhen victime d’une sortie de route sans gravité pour le pilote mais qui le contraindra à renoncer.
Dimanche matin, sur la deuxième montée de course, Fabien Bourgeon confirmait en imposant à nouveau son Revolt 3P0 devant Marc Pernot et Maxime Dojat. Sur cette première ascension de la journée, Corentin Starck partait à la faute alors que Benoit Bouche rencontrait un souci mécanique qui l’empêchera de rejoindre l’arrivée… La hiérarchie restera la même à l’issue de la troisième montée, où une nouvelle fois Fabien Bourgeon était crédité du meilleur chrono devant Marc Pernot et Maxime Dojat. Fabien Bourgeon réalisera le sans faute sur l’épreuve auvergnate en étant le plus rapide sur les quatre montées de course. Une succession de prouesses qui lui permet de remporter cette édition 2025 de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac.
Marc Pernot ne réalisera donc pas le grand schlem en remportant l’ensemble des épreuves de la saison. Mais le Franc-Comtois a pour satisfaction de remporter son second titre consécutif de Champion de France de la Montagne Sport après celui acquis l’an dernier.
En délicatesse sur la dernière montée, Maxime Dojat hisse une nouvelle fois son Revolt 3P0 sur le podium. Quatrième, Sébastien Petit termine à une seconde trois de Dojat et place sa Nova-Proto NP-01 une seconde quatre devant celle de Sébastien Jacqmin. A l’issue d’un week-end compliqué durant lequel elle a connu quelques soucis, Mylénia Machado positionne son Revolt 2P0 au huitième rang et remporte la classe E2-SC/2. Elle devance Cédric Lansard qui, au volant de son Osella, termine septième du groupe. Freddy Cadot place sa Norma M20 FC au quinzième rang et termine deuxième de la classe E2-SC/2. La victoire en E2-SC/1 revient à la Nova-Proto NP-03 de François-Xavier Thievant, alors que Julien Bost a été contraint à l’abandon après avoir été victime d’un début d’incendie. 
Sixième, Julien Français accroche la victoire dans le groupe DE en plaçant sa Lola B06/51 F3000 juste devant celle de Miguel Vidal. Troisième du groupe DE, Lionel Ryter remporte la classe DE/4 avec sa Tatuus Formule Renault en devançant de deux dixièmes la Tatuus Formule Libre de Nicolas Dumond. Cinquième du groupe, David Diebold impose sa Tatuus Formula Master en tête de la classe DE/8, classe dans laquelle il devance Marvin Garampon-Brunet et Rémi Béchadergue. C’est Didier Brun qui impose sa Dallara F302 dans la classe DE/5** devant Benoit Taviaux et Arthur.
Dixième de ce classement Sport, Tom Diebold termine en tête des Protos CN avec sa Norma M20F 2 litres. Il devance la Norma 4 M20 FC CN+ d’Olivier Berreur. Troisième du groupe, Yannick Latreille place sa Norma M20 FC à la deuxième place du CN/2 et devance dans la catégorie, Guillaume Jean, Yohan Bardin, William Pommery et Jennifer La Monica.
Julien Bouche confirme à domicile que l’équipe Chrono Montagne peut compter sur un nouveau talent. C’est lui en effet qui remporte la classe DE/7. On retrouve à sa suite les Formule Renault de Romain Pezot, Flavien Rognon, Ruben Paiva, Nicolas Weisbecker… Lionel Jacob offre une nouvelle victoire en CM à son JAD LW01. Julien Adoir termine deuxième, en plaçant son TracKing 159 millièmes devant celui de Laurent Brossard. Suivent le TracKing de Frédéric Assenault, la Single Track ST01 de Lucas Clément et le TracKing de Jean-Charles Durin.
Mylénia Machado remporte une nouvelle Coupe des Dames. Première féminine elle devance Jennifer La Monica, Pauline Berton, Marie Cammares-Pereira, Sandrine Labrosse, Mia Gontier, Eva Chatenay et Luce Pierre. La Coupe du Meilleur Jeune revient à Marvin Garampon-Brunet qui devance Julien Bouche, Ruben Paiva, Lucas Clément, Titouan Marchand, Antonin Saintmard, Baptiste Chanrion et Mia Gontier.

La catégorie Production promettait elle aussi de belles empoignades. En plus du trio Dubois/ Poinsignon / Ganevat, il fallait compter sur la présence, entre autres, de Nicolas Ciamin, vice-Champion de France des Rallyes 2022. Ce dernier ne tardait d’ailleurs pas à prouver toute l’étendue de son talent même si le Mont-Dore constituait sa toute première sortie en course de côte en carrière : le niçois se hissait au 3ème rang de la hiérarchie lors de la 1ère montée d’essais, performance qu’il rééditera dans le week-end pour finalement terminer 4ème à une demie-seconde du Podium. Le leader du championnat Anthony Dubois Alpine A 110 concluait la 1ère journée en tête, mais composait le dimanche matin avec un Yannick Poinsignon sous son meilleur jour. Ultra régulier, le double Champion de France en titre n’a eu besoin que d’une seule montée, la seconde, pour creuser un écart décisif dans le cadre du cumul des deux meilleures manches face à Dubois. Voilà donc Poinsignon désormais crédité de 4 victoires cette saison : « Celle-ci est assurément et de loin la plus belle de cette année », confessait-il lors de la remise des prix. Poinsignon et Dubois retrouvaient sur le Podium Jean-François Ganevat : le pilote de la Renault RS01 parvenait in extremis à sauver sa place parmi le Top 3 de la hiérarchie habituelle de la catégorie. 
 

Notons également la victoire en VHC Sport de Nicolas Defix et de Gregory Mollon en VHC Production, un championnat qui connait désormais le nom de son lauréat 2025 : Alexandre Chamagne, comme en 2024. Pour la suite de la saison, c’est dans le Haut-Rhin qu’elle se poursuivra à Turckheim – Trois-Epis dans trois semaines. 

Galerie de photos --> Cliquez ICI <--

Partager sur

Envie de participer ?